La souscription à une assurance voyage n’est pas une chose obligatoire. Toutefois, il est certainement plus prudent de le faire lorsqu’il s’agit d’un voyage de plus 3 mois. D’ailleurs, elle est encore plus fortement recommandée lorsque vous voulez partir à l’aventure en faisant le tour du monde. Voici donc les éléments qui doivent être couverts par votre assureur si vous voulez vous lancer dans ce type de projet.

La santé

Le tour du monde est voyage long séjour bien qu’il est possible que vous ne restiez que pour un jour dans quelques-unes de vos destinations. Le contrat de votre assurance voyage devra de ce fait vous permettre de bénéficier d’une couverture médicale, que ce soit pour des situations d’urgence ou pour de simples maladies et blessures. Veillez à ce que votre assureur prenne en charge les frais de consultation, d’hospitalisation et de rapatriement si nécessaire.

La responsabilité civile

Toutes compagnies d’assurances proposent ce type de couverture. Mais dans votre cas, il va falloir que vous vous assuriez que votre assureur couvre votre responsabilité civile à l’étranger. Il doit ainsi prendre en charge les compensations financières suite à d’éventuels dommages.

Le vol de documents importants

Vous n’êtes jamais à l’abri de vol, ou vous pouvez tout simplement perdre vos papiers importants pour une raison ou une autre (papiers d’identité, titres de transport, cartes de crédit…). Il est possible qu’on vous vole vos affaires personnelles. Veillez à ce que votre assureur vous garantisse un remboursement. Bien entendu, vous ne pourrez bénéficier de ce type de couverture que lorsque l’acte ne s’est pas passé à cause de votre insouciance. Privilégier les contrats qui incluent une assistance juridique.

Le retard de bagages

Le retard de l’arrivée de votre bagage peut provoquer une désorganisation dans votre planning, mais aussi dans votre budget. Or, on n’est jamais à l’abri de ce type de désagrément. C’est pourquoi il faut que vous soyez strict sur l’inclusion de cette garantie dans votre contrat.

Les exceptions sur la liste des exclusions

Cette liste est relativement longue, notamment concernant les sports de loisir. Or, vous partez faire le tour du monde pour partir en aventure et explorer de nouvelles choses sensationnelles. Les exclusions incluent généralement tous les sports aériens, le saut au ski, l’alpinisme de haut niveau, la spéléologie, le saut à l’élastique, la plongée… Bref, autant d’activités qui pourront vous intéresser. La prise en charge de la perte des objets de valeur est aussi normalement exclue dans les assurances voyage. Pourtant, vous devez avoir sur vous au moins un matériel photo et vidéo pour immortaliser vos meilleurs moments. Veillez donc à ce qu’il soit couvert en cas de vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *