Faire du camping est une alternative plus économique pour passer d’agréables moments en famille durant les vacances. Mais quel que soit le type de camping que vous envisagez de faire (sauvage, bivouac, de prestige, etc.), quelques gestes écologiques sont à adopter.

Quel endroit choisir ?

Pour un camping écolo, faites l’impasse sur les établissements étoilés qui proposent piscines et équipements en tout genre. Optez pour des enseignes certifiés Écolabel européen et Clé Verte. Ces derniers effectuent généralement des tris de déchets et effectuent une bonne gestion de l’eau pour préserver l’environnement. De plus, ils proposent des aménagements en parfait respect de la nature. Si vous êtes amateur de camping sauvage, assurez-vous de ne pas établir votre bivouac dans un parc national. Pensez également à demander la permission au propriétaire du terrain sur lequel vous comptez installer votre tente au risque de vous faire expulser de manière trop abrupte par ces derniers ou par les agents de la mairie.

Privilégiez du matériel écologique

Même si vous envisagez de faire un camping écolo, vous devez vous équiper du strict nécessaire. Question éclairage, vous pouvez opter pour des lampes solaires. Ces dernières sont plus écologiques du fait qu’elles n’utilisent ni gaz ni piles pour fonctionner. Utilisez aussi des ustensiles et de la vaisselle fabriquée avec des matériaux écologiques. L’inox et le verre sont à préconiser, mais vous pouvez aussi opter pour des assiettes et couverts en bambou. Quoi qu’il en soit, évitez les assiettes et verres jetables ou en plastique. Privilégiez également les tentes écologiques et les duvets en matières recyclables. Vous pouvez facilement en trouver auprès d’enseignes engagées et de sites spécialisés.

Ne pas laisser de déchets sur place

C’est l’une des règles fondamentales au camping. Que ce soit en bivouac ou en camping sauvage, préservez la nature et ne laissez aucun déchet sur place lorsque vous quitterez les lieux de votre campement. Pour cela, privilégiez les produits faits maison et évitez au maximum d’emporter des produits emballés. Par ailleurs, au lieu de boire de l’eau en bouteille, optez pour une gourde réutilisable. Et n’oubliez pas de vous équiper d’un filtre à eau portable. Côté hygiène, utilisez des savons solides et biodégradables. En revanche, si vous comptez vous laver en pleine nature, dans une rivière par exemple, mieux vaut éviter d’utiliser du savon, même biodégradable. Ces petites astuces vous permettront de réaliser des vacances écoresponsables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *