Chaque campeur a sa propre liste d’indispensable pour bien vivre sous la tente. Cette liste peut d’ailleurs changer selon votre destination et ce que propose le domaine de camping où vous allez réserver votre emplacement pour tente. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas vous passer du matériel de couchage et de l’éclairage. Si vous comptez cuisiner sur place, vous devez aussi penser à votre matériel de cuisson.

Le matelas de camping

Aussi aventurier que vous soyez, ne lésinez pas sur le choix du matériel de couchage. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir passer de bonnes nuits récupératrices. Lorsqu’on parle de matériel de couchage, il y a le matelas. Pour répondre aux besoins des campeurs, les fabricants proposent différents modèles de matelas sur le marché : le matelas gonflable, le matelas autogonflant et le matelas en mousse à alvéoles fermées. Ces matelas bleu pâle qu’on propose aux campeurs sont des matelas en mousse à alvéoles fermées. Ils sont très légers. Et de toute la collection, ce sont les moins chers. Si vous optez pour la location d’un emplacement nu dans un village de camping à Ramatuelle comme celui sur https://www.camping-var-ramatuelle.com/, ce type de matelas peut faire l’affaire, car le terrain est relativement plat et mou. Si vous partez au camping pendant l’hiver, vous pouvez prendre un matelas en mousse à alvéoles fermées avec une fine couche isolante. Cependant, si vous allez dans un endroit où les températures chutent vraiment, il serait plus judicieux de prendre un matelas de camping gonflable. Il est doté d’une couche isolante plus épaisse. Pour ce qui est de son poids, il est léger et peut se plier facilement. Il est certes plus épais, mais c’est ce qui lui permet de vous offrir le confort dont vous avez besoin pendant les nuitées au camping. Comme il s’agit d’un matelas gonflable, vous devez le gonfler avec la bouche ou une pompe. Si vous tenez à avoir un matelas résistant et durable, tournez-vous vers un matelas de camping autogonflant. Avec celui-ci, vous allez alléger vos affaires, car vous n’aurez pas besoin d’y glisser la pompe. C’est le modèle le plus confortable de toute la collection et vous pourrez même l’utiliser dans votre camping-car ou votre caravane. Le petit souci, c’est qu’il est un peu plus lourd et ce n’est pas vraiment le matelas recommandé si vous campez en pleine forêt et que vous devez porter votre sac sur vos épaules.

Le sac de couchage

Toujours pour compléter votre confort pendant ces nuitées au camping, il faudrait prendre un sac de couchage. Le campeur a deux solutions : le sac sarcophage et le sac rectangulaire. Le modèle sarcophage a une capuche sur le haut. Ce modèle prend souvent la forme d’un entonnoir, autrement dit, on a plus de largeur au niveau des épaules et c’est plus étroit au niveau des pieds. C’est ce qui promet la chaleur lorsque vous vous couchez. Certains peuvent se sentir trop à l’étroit dans un sac sarcophage. Dans ce cas, ils n’ont vraiment pas le choix que de prendre un sac rectangulaire. Ce dernier vous permet tout de même d’être au chaud, car sa forme n’est pas si rectangulaire. Il a été conçu pour épouser la morphologie de l’utilisateur. Les indications « L » et « R » sur un sac de couchage ne correspondent pas à la taille, mais ils signifient « left » ou « rigth ». Elles vont vous aider à repérer l’emplacement de la fermeture éclair. Prenez un sac de couchage R si vous êtes gaucher, car il vous sera plus facile de fermer et d’ouvrir le sac de couchage.

L’éclairage

Si vous n’avez pas le temps de faire l’achat d’un sac de couchage, d’un matelas, vous pouvez toujours choisir de louer un mobil-home confortable et tout équipé. Ainsi vous n’aurez pas besoin d’emporter aussi des ustensiles de cuisine, un réchaud, etc. Vous n’avez qu’à préparer votre valise. Si vous préférez toujours vivre sous une tente, en plus des éléments essentiels pour la cuisine, vous ne devez pas oublier votre équipement d’éclairage pendant vos vacances en camping à Ramatuelle, dans le Var. Vous n’aurez pas de grandes difficultés à trouver une lampe torche, une lampe frontale ou une lanterne. Privilégiez une lampe torche avec une ampoule LED, car elle offre plus de luminosité et consomme peu d’énergie. Si vous prenez un éclairage à piles, n’oubliez pas les piles de rechange. Vous pourrez aussi être séduit par le côté pratique de la torche frontale, car vous aurez les mains libres lorsque vous cuisinez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *